Bœuf musqué

Description

Le bœuf musqué est entièrement couvert d’une sous-couche de laine courte, fine et extrêmement chaude (qiviut), sauf sur les cornes, les sabots, les lèvres et le nez. Le long pelage hirsute qui couvre l’animal mesure environ un demi-mètre de long et pend souvent presque jusqu’au sol. Il donne au bœuf musqué son apparence caractéristique. Grâce à ses sabots ronds aux rebords tranchants, l’animal a une bonne traction sur la glace et les surfaces rocheuses.

Son pelage est habituellement brun foncé ou presque noir. Il est extrêmement hirsute aux épaules et forme une crinière distincte, qui est particulièrement visible chez le mâle. Une courte « selle » blanche ou jaune crème se trouve derrière les épaules du bœuf musqué. La partie inférieure des pattes de l’animal donne l’impression qu’il porte des « chaussettes » blanches. La laine intérieure du bœuf musqué, aussi appelée « qiviut », est d’une qualité exceptionnelle. Elle a le même poids et est aussi chaude que le cachemire.

Le bœuf musqué est un animal très social qui vit en troupeaux plus ou moins organisés d’environ 15 bêtes, parfois plus.

Répartition géographique

Il y a environ 90 000 ans, le bœuf musqué a traversé le détroit de Béring, qui était alors de la terre ferme, pour se rendre en Amérique du Nord. À l’époque où le dernier glacier recouvrait l’Amérique du Nord, le bœuf musqué a survécu dans les zones sans glace ou « refuges glaciaires » du nord des îles de l’Arctique et du Groenland. Lorsque la glace s’est retirée, le bœuf musqué s’est répandu partout au nord du Canada et au Groenland avant de se déplacer vers l’ouest et d’atteindre l’Alaska.

Aux TNO, le bœuf musqué vit sur les îles Banks, Eglinton, Melville et Victoria, ainsi que sur le continent, de la côte arctique jusqu’au sud-ouest du lac Artillery.

Répartition du boeuf musqué
Répartition du boeuf musqué

Exploitation

Pour gérer la population de bœufs musqués, on réglemente la saison de chasse des résidents et des non-résidents. Un quota s’applique à la chasse au bœuf musqué sur les îles Melville et Banks ainsi que sur le continent.

Sur les îles Melville et Victoria, la chasse au bœuf musqué est ouverte du 15 août au 31 mars. Sur l’île Banks, la saison de la chasse est du 15 août au 30 avril.

Des vignettes de chasse au bœuf musqué sont offertes aux Ténois lors d’un tirage annuel. Les inscriptions au tirage sont disponibles à compter du 1er avril, aux bureaux locaux du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles. Le cachet d’oblitération de la poste doit porter la date du 15 mai, au plus tard. Le tirage se tient le 1er juin, chaque année. 

Les détenteurs de vignettes de chasse au bœuf musqué des quatre dernières saisons sont inadmissibles.