crushed cans

Programme de gestion des contenants de boisson

Qu’advient-il des contenants?

Contenant MATÉRIAU Type Utilisation des matériaux recyclés
Canette Aluminium Contenants de boissons alcoolisées et non alcoolisées (surtout des canettes de boisson gazeuse et de bière). L’aluminium est densifié et compacté en ballots, puis expédié aux États-Unis où 97 % du volume est recyclé, principalement pour produire de nouveaux contenants de boisson.
Bouteille Verre réutilisable Bouteilles de bière standard (ISB). Bouteilles de bière canadienne, principalement des grandes brasseries comme Labatt et Molson. Les bouteilles sont retournées aux brasseries en Alberta, où elles sont nettoyées et remplies en moyenne 15 fois.
Bouteille Verre non réutilisable Toutes les bouteilles de verre autres qu’en format ISB, y compris les bouteilles de jus, de vin, de spiritueux et de panachés. Le verre est concassé aux centres de traitement régionaux, puis expédié à Airdrie, en Alberta, pour être transformé en isolant en fibre de verre.
Bidon Plastique Principalement du plastique à base de polyéthylène haute densité (PEHD) et de polyéthylène téréphtalate (PET) servant à fabriquer les contenants de boissons gazeuses, de jus, d’eau, de la Les contenants sont compactés et expédiés en Alberta, où 80 % du poids est recyclé en contenants non alimentaires.
Contenant aseptique, en multicouches et bimétallique Matériaux multiples Contenants aseptiques (boîtes de jus, sachets à boire), en multicouches (contenants à pignon, lait et jus) et bimétalliques (jus de tomate, lait évaporé, etc.). Les contenants aseptiques et en multicouches sont compactés et expédiés aux marchés de recyclage des États-Unis, où 80 % du poids est recyclé. Les contenants bimétalliques sont compactés et expédiés vers le Sud, où 95 % du poids est recyclé en barres d’armature et en pièces d’auto.