Amphibiens et reptiles

Crapaud du Canada

Description

Le crapaud du Canada est un amphibien à pattes courtes. Il se reconnaît généralement à sa peau épaisse, d’apparence rugueuse et verruqueuse et à ses glandes marquées en forme de haricot au-dessus des épaules.

Le crapaud du Canada a généralement le dos vert-gris ou brun. Son ventre varie du blanc au jaune pâle et peut être marqué de taches grises. Son coassement se reconnaît par un court et doux roucoulement se répétant tous les 30 secondes. Le crapaud du Canada peut mesurer de 37 à 75 mm et peser de 35 à 55 g. Il se nourrit entre autres de coléoptères, de fourmis, de guêpes et d’araignées.

Crapaud du Canada
Canadian Toad

Niche écologique

Le crapaud du Canada vit habituellement sur la terre ferme sauf brièvement au printemps, lorsqu’il se rassemble avec d’autres crapauds dans les étangs ou sur les rives peu profondes des lacs ou des rivières à faible courant pour se reproduire. Contrairement aux grenouilles, le crapaud pond ses œufs en chapelets, et généralement, deux à la fois.

Ses pattes arrière portent deux tubercules (protubérances solides) qui lui permettent de creuser. Pour ce faire, il se traîne les pattes vers l’arrière et s’enfonce dans le sol. Le crapaud du Canada hiberne dans un trou profond qu’il creuse dans la terre dès que la gelée pénètre le sol.

Répartition géographique

Le crapaud du Canada semble être rare aux TNO, et n’est connu que dans la région de Fort Smith. Il n’habite probablement que les zones où il peut creuser facilement et où le sol ne gèle que sur une profondeur relativement faible. Au cours des dernières années, l’abondance de cette espèce a décliné dans certaines autres parties de l’Ouest canadien.

Crapaud du Canada
Crapaud du Canada