Demande pour observer, manipuler et étudier les espèces sauvages aux TNO

Conseils importants à l’intention des chercheurs fauniques

Stress inutile ou blessures

Les chercheurs qui effectuent des études sur le terrain doivent anticiper les situations qui pourraient causer un stress inutile ou des blessures et être prêts à traiter les animaux sauvages. Vous pourriez devoir mettre fin à vos travaux sur le terrain, de façon temporaire ou permanente, en raison de préoccupations croissantes pour la sécurité des animaux sauvages ou des humains.

Tous les efforts seront déployés pour minimiser le stress et garantir la survie des animaux sauvages en choisissant les méthodes de capture, de manipulation et de remise en liberté les plus appropriées.

Activités aux répercussions négatives

Des activités susceptibles d’avoir des répercussions négatives durables sur un animal ou une population, ou d’affecter l’existence d’une population, ne doivent pas être entreprises, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Lorsque de telles répercussions sont prévisibles, le chercheur doit démontrer, à l’aide de l’avis d’experts reconnus, que les activités sont nécessaires.

Traitement

Les animaux ne devraient pas être approchés pendant les périodes où ils sont plus sensibles à la détresse, par exemple pendant la gestation.

Manipulation

La recherche sur le terrain impliquant la manipulation d’espèces sauvages pour des études expérimentales exige que les chercheurs emploient le moins d’animaux possible et la procédure la moins invasive possible nécessaires pour atteindre les objectifs de la recherche en cours. Dans bien des cas, « le moins d’animaux possible » correspond à l’échantillon minimal représentatif suffisant, comme défini par analyse statistique a posteriori.

Observation

Les activités d’observation doivent être effectuées de façon à minimiser les perturbations pour éviter que les animaux sauvages abandonnent leur habitat, qu’ils cessent de s’alimenter, que leurs structures sociales soient perturbées, ou que les rapports entre les prédateurs et les proies soient altérés.

Sédatifs

L’usage de sédatifs pour immobiliser des animaux devrait être effectué conformément aux procédures normales d’exploitation pour la capture et la manipulation d’animaux (en anglais seulement) aux Territoires du Nord-Ouest.