Amphibiens et reptiles

Grenouille des bois

Description

La couleur de la grenouille des bois varie du brun, au brun clair, au gris et au rosâtre. Elle a la peau lisse, une tache en forme de masque qui lui recouvre les yeux, une rayure blanche sur les mâchoires et un ventre blanc crème souvent recouvert d’une marbrure ombrée. Certains individus de l’espèce ont aussi une ligne claire le long du milieu du dos. Au printemps, à la sortie de l’hibernation, un adulte peut être tout noir, sans masque autour des yeux ni rayure blanche sur la mâchoire.

La grenouille des bois peut demeurer active à des températures plutôt basses.

Au stade adulte, elle peut mesurer jusqu’à 50 mm, mais à sa première année de vie, elle ne mesure environ que la moitié de cette longueur.

Son cri est généralement décrit comme une série de couacs secs et graves, souvent rapides, qui ressemblent à s’y méprendre à ceux du canard.

Wood Frog
Wood Frog

Cycle biologique

Elle est la grenouille qui atteint l’âge adulte le plus rapidement après l’éclosion en Amérique du Nord. Elle pond ses œufs en masse et les fixe, la plupart du temps, à des végétaux ou à du carex sous la surface de l’eau. Elle se nourrit de coléoptères, de mouches, de chenilles et d’araignées.

Après la reproduction, elle quitte l’étang ou le marais et se déplace vers un terrain boisé humide, mais peut demeurer à la lisière de l’étang ou du marais pour la majeure partie de l’été. 

Wood Frog Tadpole
Wood Frog Tadpole

Répartition géographique

La grenouille des bois est l’espèce la plus nordique des amphibiens d’Amérique du Nord. Elle est répandue dans les régions boisées des TNO, de la frontière de l’Alberta jusqu’au delta du Mackenzie. Cette espèce s’est bien répandue dans le Nord grâce à diverses techniques d’adaptation plutôt uniques au climat nordique. La grenouille des bois hiberne sous des couches de feuilles mortes ainsi que d’autres débris du tapis forestier et a besoin d’être couverte par une couche de neige afin de pouvoir survivre à des températures (-6 °C) légèrement inférieures au point de congélation.

Grenouille des bois
Grenouille des bois