À propos du réseau de conservation des TNO

Łue Túé Sųlái

Qu’est-ce que Łue Túé Sųlái?

La région de Łue Túé Sųlái (Clu-we Tu-e Tsu-laj) est aussi connue sous le nom de Five Fish Lakes et comprend les cinq lacs suivants : Ezáa Łue Túe (lac Ekali), Tł’onie Túé (lac Sanguez), Tłįtętįį (lac Gargan), Dechį Náʔa (lac Deep) et Tthets’éhk’e’ (lac McGill). L’aire, qui se situe dans la région du Dehcho près de Jean-Marie River, couvre une superficie d’environ 180 km².

La Première Nation de Jean Marie River a proposé Łue Túé Sųlái à titre d’aire protégée pour faire en sorte que les générations à venir puissent conserver des liens avec leur culture et leur histoire.

L’inaliénation temporaire des terres de la région du Dehcho établie dans le cadre des négociations en cours pour une entente sur les terres, les ressources et l’autonomie gouvernementale protège déjà la majeure partie de Łue Túé Sųlái jusqu’au 31 décembre 2020.

Łue Túé Sųlái
Photo credit: Pat Kane

Pourquoi est-ce important?

  • À Łue Túé Sųlái, on trouve des camps permanents historiques ainsi que plusieurs sentiers traditionnels et lieux de sépulture. Il existe également plusieurs histoires associées à la région. La Première Nation de Jean Marie River et celles du Dehcho utilisent ces lacs depuis des générations — et toujours aujourd’hui d’ailleurs — pour pratiquer des activités traditionnelles comme la chasse, la pêche et la cueillette.
  • En plus d’être un endroit important pour la cueillette de plantes médicinales, Łue Túé Sųlái est une importante source d’eau douce et sert d’habitat pour plusieurs espèces de poissons, d’animaux sauvages et de canards.
  • Łue Túé Sųlái favorise l’éducation des générations à venir et des visiteurs en leur permettant de se familiariser avec les sites importants du patrimoine culturel.
  • Łue Túé Sųlái favorise la création d’activités économiques durables comme le tourisme tout en permettant de poursuivre les activités liées au secteur traditionnel de l’économie.

Calendrier

  • 2007 — Les Premières Nations du Dehcho appuient la Première Nation de Jean Marie River dans le lancement du processus d’élaboration d’un plan de conservation pour Łue Túé Sųlái conformément à la Stratégie des aires protégées (SAP).
  • 2010 — Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest accepte la proposition de la Première Nation de Jean Marie River de financer le processus d’élaboration d’un plan de conservation pour créer l’aire protégée Łue Túé Sųlái, conformément à la SAP.
  • 2011 — Création d’un groupe de travail composé de membres de la Première Nation de Jean Marie River, des Premières Nations du Dehcho, de la Première Nation de Łı́ı́dlı̨ Kų́ę́, du GTNO et d’autres parties concernées. Le groupe de travail est chargé d’encadrer les évaluations culturelles, écologiques et économiques et de rédiger un rapport de recommandation sur la délimitation, la gestion et la désignation de l’aire.
  • 2012-2015 – Achèvement des évaluations, notamment les évaluations archéologiques, culturelles, écologiques et socio-économiques ainsi que les évaluations des ressources renouvelables et non renouvelables.

Prochaines étapes

  • Le groupe de travail doit ensuite rédiger un rapport faisant état d’une approche concertée visant à atteindre les objectifs de conservation pour Łue Túé Sųlái.
  • Dès que les nouvelles mesures législatives entourant l’aire protégée seront adoptées, le groupe de travail choisira une désignation et l’intégrera dans son rapport. Voilà qui mettra fin au processus de planification pour créer l’aire protégée proposée Łue Túé Sųlái.
  • Le GTNO continuera de reconnaître et de respecter les droits des Autochtones et ceux issus de traités, notamment les accords sur les revendications territoriales, les ressources et l’autonomie gouvernementale.

Délimitations proposées lors des consultations

Łue Túé Sųlái Candidate Area

Ressources supplémentaires