À vos bouteilles : bière artisanale et solution communautaire de gestion des déchets

News Type: 
Stories

Parfois, la meilleure façon de résoudre des problèmes de déchets est de se tourner vers le passé.

Il y a quelques décennies, la plupart des boissons gazeuses et des bières étaient conditionnées en bouteilles de verre qui pouvaient être retournées, nettoyées et remplies à nouveau. Mais au fil du temps, des options moins coûteuses et jetables sont entrées en scène, sans jamais la quitter. Aujourd’hui, les sites d’enfouissement sont remplis de canettes et de bouteilles.

Pour les résidents qui veulent s’ouvrir une bonne bière fraîche sans polluer davantage, le Programme de gestion des contenants de boisson exploite des centres d’entreposage permanents dans 18 collectivités des TNO, et Dettah, Enterprise, N’dilo, Kakisa et Kátł’odeeche utilisent des centres d’entreposage à proximité, tandis que d’autres collectivités utilisent des centres d’entreposage satellites temporaires. Ces centres d’entreposage collectent des contenants, rendent les consignes remboursables aux consommateurs et recyclent ces contenants. Et les Ténois achètent beaucoup! Sur les 28 millions de contenants de boisson distribués en 2019-2020, près de 22 millions (environ 77 %) ont été ramenés dans les centres d’entreposage.

La station de lavage des bouteilles a permis de récupérer 8 200 bouteilles de verre destinées à la poubelle.

Mais les particuliers ne sont pas les seuls à faire la différence : la NWT Brewing Company s’est inspirée des vieux brasseurs et a acheté une station de lavage des bouteilles, avec l’aide de l’Initiative de réduction et de recyclage des déchets (IRRD).

C’est une mesure qui cadre bien avec la dizaine d’autres projets à travers le territoire qui sont financés par l’Initiative depuis 2013 afin de réduire, réutiliser et recycler les matériaux qui ne sont pas collectés aux TNO.

Pour plus d’info :  Si vous leur donnez les moyens, ils recycleront!

(vidéo en anglais seulement)

« La NWT Brewing Company voulait vendre sa bière dans un conditionnement unique, correspondant à l’esprit déterminé du Nord. Nous nous sommes inspirés d’un ancien style de bouteilles de bière qui nous rappelait l’époque des pionniers de Yellowknife et des Territoires du Nord-Ouest, » affirme Brian Weadick, brasseur et gestionnaire des ventes. « Contrairement à cette époque, nous souhaitions réduire le plus possible l’empreinte environnementale. »

La station de lavage de bouteilles permet à la brasserie de collecter ses bouteilles dans le centre d’entreposage, et de les nettoyer, les remplir et les revendre. C’est ce qu’on appelle une économie circulaire. Le verre n’a pas à être expédié vers le sud pour y être nettoyé et réutilisé, ni à terminer dans un site d’enfouissement; de plus, nous avons moins de nouvelles bouteilles à acheter et à faire venir jusqu’ici. En 2021, l’équipement de lavage des bouteilles a permis de collecter, désinfecter et réutiliser plus de 8 200 bouteilles de verre sans jamais quitter les TNO.

« Le financement de l’IRRD a servi à acheter notre équipement, à rendre nos installations opérationnelles et à former notre personnel. Depuis que les bouteilles de la NWT Brewing Company nous sont retournées via le centre d’entreposage de Yellowknife, nous utilisons plusieurs fois chaque bouteille, afin de réduire la quantité de verre qui termine dans les sites d’enfouissement, et de pouvoir vendre plus de bière pour le plaisir de nos consommateurs, » affirme M. Weadick.

Trinquons à cela!

Avez-vous une idée pour réduire les déchets et recycler dans votre collectivité? La date limite de dépôt des demandes de financement pour cette année est le 22 avril 2021. Pour obtenir plus d’information, y compris comment vous inscrire, consultez le site suivant : https://www.enr.gov.nt.ca/fr/services/demander-du-financement-dans-le-cadre-de-linitiative-de-reduction-et-de-recyclage-des

 
PHOTOS: fournies par la NWT Brewing Company