NWT Water Monitoring Bulletin – May 27, 2022

News Type: 
Water monitoring bulletin

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dispose d’un réseau de stations hydrométriques à l’échelle du territoire lui permettant de surveiller les niveaux et les débits d’eau dans les zones où des collectivités sont à risque d’inondation.

Ces informations sont régulièrement mises à la disposition des gestionnaires des mesures d’urgence territoriaux et régionaux afin de les aider à comprendre l’état des cours d’eau aux TNO avant et pendant la débâcle printanière, période la plus à risque pour les inondations aux Territoires du Nord-Ouest.

Données techniques

 

État actuel – TNO

  • Selon l’imagerie satellite, en date du 26 mai à 20 h, la glace demeurait bloquée dans le chenal principal du fleuve Mackenzie.
    • On continuera à surveiller les données des stations hydrométriques, les photos et les images satellites, selon les disponibilités, pour suivre la progression du front glaciaire.
  • Le niveau d’eau sous la glace continue d’augmenter dans le delta du fleuve Mackenzie, ce qui est normal pour ce temps-ci de l’année.
    • Le niveau d’eau à Aklavik est de 14,2 m (le maximum de l’année dernière était de 15,539 m; le maximum historique était de 16,191 m);
    • Le niveau d’eau à Inuvik est de 15,4 m (le maximum de l’année dernière était de 15,561 m; le maximum historique était de 16,559 m).
    • Le niveau d’eau sur le fleuve Mackenzie (chenal Middle) sous le chenal Raymond est de 15,8 m (le maximum de l’année dernière était de 15,6 m; le maximum historique était de 16,6 m).

Remarque : ces valeurs sont basées sur un point de référence arbitraire et non les unes par rapport aux autres. Voir la note technique à la fin du bulletin pour en savoir plus.

 

Rivière Peel et région de Beaufort-Delta

 

Ci-dessus – Photo du fleuve Mackenzie à la hauteur de la station hydrométrique de la rivière Arctic Red, le 27 mai à 9 h. Photo gracieusement fournie par les Relevés hydrologiques du Canada et le GTNO.