DÉCLARATION : PERTE DE DEUX CHALETS AU SUD DE WRIGLEY

News Type: 
Special Wildfire Bulletin

CORRECTION : UNE VERSION PRÉCÉDENTE DE CE BULLETIN INDIQUAIT QUE L'INCENDIE AVAIT PARCOURU 15 KM LORSQU'UNE AUTRE CABINE A ÉTÉ BRÛLÉE. IL S'AGISSAIT EN FAIT D'UN PARCOURS DE 5 KM. NOUS REGRETTONS CETTE ERREUR.

Le feu au sud de Wrigley se maintenant à un peu moins de 22 000 ha, nous avons eu l’occasion d’évaluer la zone de manière plus approfondie.

Nous avons constaté que deux chalets ont été détruits dans la zone d’incendie au sud de Wrigley, malgré les efforts inlassables des équipes sur le terrain pour protéger les structures.

L’un d’entre eux est un chalet culturel appartenant à la Première Nation Pedzeh Ki, qui aurait brûlé il y a plus d’une semaine.

On pense qu’un autre chalet a brûlé au cours de la fin de semaine lorsque le feu a parcouru 15 km pendant que les conditions météorologiques étaient particulièrement intenses.

Les dirigeants communautaires et les propriétaires des chalets ont été informés.

L’abondance de fumée et de cendres dans la région nous a parfois empêchés d’évaluer tous les biens dans la région; c’est pourquoi nous n’avons pas pu confirmer ces pertes avant aujourd’hui.

Nous ne voulons pas que les gens perdent leurs biens à cause des feux de forêt. Nous sommes conscients que ces biens sont souvent importants pour le mieux-être social, culturel et communautaire.

Voilà pourquoi notre équipe de lutte contre les feux de forêt travaille sans relâche pour protéger les structures, tout en assurant la sécurité des intervenants et la protection des collectivités saison après saison.

Malheureusement, ce genre de pertes se produit. Aux TNO, nous vivons dans un environnement façonné par le feu qui regorge de choses auxquelles nous tenons. Parfois, nous ne sommes tout simplement pas en mesure d’intervenir assez rapidement.

Nous pouvons affirmer avec une certitude absolue qu’aucune de ces pertes ne découle des opérations de brûlage qui ont permis de créer une ligne de défense solide pour la collectivité de Wrigley. Elles n’ont pas eu lieu dans les zones où ces chalets ont été trouvés.

Nous étudierons avec les propriétaires de ces chalets l’admissibilité à une aide du Ministère au titre de l’aide aux trappeurs et chasseurs afin de favoriser la poursuite des activités traditionnelles dans la région.

Notre équipe continue à travailler dur chaque jour pour maîtriser ce feu et protéger la collectivité de Wrigley.

Aux TNO, nous pouvons tous faire une différence et réduire le risque de dommages causés par les feux de forêt, même en cas de feu. Les principes Intelli-feu offrent un moyen éprouvé d’y parvenir. Il existe des mesures simples et peu coûteuses que chacun peut prendre pour rendre les maisons, les chalets, les camps et les entreprises plus résistants aux feux de forêt.

Ressources Intelli-feu utiles :

Responsable :

Mike Westwick

Agent d’information sur les feux de forêt

Environnement et Ressources naturelles