Conseils de gestion des ressources naturelles

En quoi consistent les conseils publics des TNO?

Les conseils publics jouent un rôle important, allant de la prestation de conseils à la gestion de programmes publics. Pour qu’ils puissent remplir leur mandat, ils doivent être constitués de membres qualifiés qui ont leur travail à cœur.

Comment les conseils publics participent-ils à la gestion des ressources aux TNO?

La gestion des ressources naturelles aux TNO repose sur un système intégré comprenant l’aménagement du territoire, les études d’impact sur l’environnement, les approbations réglementaires et la surveillance des effets cumulatifs. Les conseils de gestion et les conseils consultatifs en matière de ressources naturelles (les conseils) sont une partie essentielle de ce système.

Les accords sur les terres, les ressources et l’autonomie gouvernementale, la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie (LGRVM) et la Loi sur les eaux exigent que des représentants des gouvernements fédéral et territorial, ainsi que des gouvernements et organismes autochtones, siègent à ces conseils. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) propose ou nomme 27 membres et membres suppléants à ces conseils. Le ministère de l’Administration des terres et le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles se partagent la responsabilité en la matière.

Quel est le rôle du GTNO dans les conseils publics?

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est responsable des nominations au sein d’une variété de conseils et comités (conseils publics). Les nominations à ces conseils, créés en vertu de lois, d’accords intergouvernementaux ou de politiques gouvernementales, sont approuvées par le Conseil exécutif, le commissaire en Conseil exécutif ou les ministres responsables.

Le GTNO invite les personnes qualifiées qui souhaitent être nommées à un conseil public à se manifester.

À quels conseils puis-je me présenter par l’intermédiaire du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles?

Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles invite les personnes souhaitant siéger aux conseils et comités suivants à se manifester en lui transmettant une déclaration d’intérêt. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur chacun des conseils (fonction, exigences relatives aux présences et aux déplacements, membres, etc.) :

 

Comment présenter sa candidature?

Remplissez le Formulaire de déclaration d’intérêt et soumettez-le accompagné de votre curriculum vitae par courriel ou par la poste.

Adresse postale : Nominations aux conseils, 
                             Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles   
                             Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
                             C. P. 1320
                             Yellowknife NT  X1A 2L9