Changements climatiques

Pourquoi devons-nous agir?

Le changement climatique représente l’un des problèmes les plus importants de notre époque et il touche les Territoires du Nord-Ouest (TNO) à de nombreux égards.

Les TNO se réchauffent à un rythme environ quatre fois plus élevé que la moyenne mondiale, comme le souligne le Rapport sur le climat changeant du Canada (2019), et le réchauffement produit des changements significatifs dans le milieu naturel. Citons notamment le dégel du pergélisol, une plus grande érosion côtière et fluviale, une modification des conditions de glace et une prolongation de la période sans glace, des fluctuations des quantités d’eau et de sa qualité, des risques accrus d’incendies de forêt et l’arrivée de nouvelles espèces de mammifères, d’oiseaux, d’insectes et de poissons qui se déplacent vers le nord.

Ces modifications du milieu naturel touchent également la santé et le bien-être des résidents et leur mode de vie traditionnel ainsi que les infrastructures et l’économie.

Les gouvernements, l’industrie, les organisations non gouvernementales et les Ténois en général cherchent tous des moyens de saisir les occasions et de confronter les enjeux que crée le changement climatique.

Que fait le GTNO pour lutter contre le changement climatique?

Le Cadre stratégique sur le changement climatique pour 2030 et le Plan d’action 2019-2023 relatif au Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO 2030 présente le plan d’intervention complet et coordonné du GTNO, qui résume sa démarche à long terme pour développer une économie saine, forte et moins tributaire des combustibles fossiles, mieux comprendre les effets du changement climatique, et favoriser l’autonomisation et l’adaptation au changement climatique.

Le Cadre décrit également la façon dont les TNO entendent contribuer au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, qui a été publié par le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires en 2016 afin de mettre en application l’engagement du Canada en vertu de l’Accord de Paris.

Le Cadre est directement lié à la Stratégie énergétique 2030, le principal outil qu’emploiera le gouvernement pour réduire la dépendance des TNO aux combustibles fossiles, ce qui permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Recherche scientifique et surveillance

La page Recherche scientifique et surveillance donne des détails sur le suivi des gaz à effet de serre entrepris par le GTNO et Environnement et Changement climatique Canada. Ces mécanismes de suivi permettent au GTNO de rendre compte des progrès réalisés vis-à-vis des cibles d’émissions décrites dans le Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO pour 2030. Cette section présente aussi des partenariats et des projets de recherches sur les effets du changement climatique dans l’ensemble des TNO.

Répercussions et adaptation

La page Répercussions et adaptation donne un aperçu des travaux en cours pour surveiller et observer les effets du changement climatique et s’y adapter. Les effets du changement climatique sont apparents dans l’ensemble des TNO (en anglais seulement). Cette section illustre les effets actuellement observés aux TNO et les mesures d’adaptation prises par le GTNO.

Énergies renouvelables et efficacité énergétique

Pour mettre en œuvre la Stratégie énergétique 2030, des investissements sont effectués dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique par l’entremise du ministère de l’Infrastructure, en partenariat avec l’Alliance énergétique de l’Arctique (Energy Alliance [AEA]).

Partenariats

La page Partenariats souligne quelques collaborations établies par le MECC afin de renforcer les approches adoptées pour lutter contre le changement climatique et ses répercussions.