Search Google Appliance

Menu Search
Caribou Calf
Faune

Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) sont reconnus comme chef de file mondial en cogestion des ressources fauniques, une responsabilité que partagent les différents ordres de gouvernement, les exploitants et les offices des ressources renouvelables établis dans le cadre d’ententes sur les revendications territoriales.

Il incombe au ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles de mettre en œuvre et d’appliquer la Loi sur la faune. Cette dernière vise toutes les espèces de vertébrés et d’invertébrés à l’état sauvage, autres que les poissons, des TNO. Elle s’applique donc, entre autres, aux mammifères (le gros gibier, le petit gibier et les animaux à fourrure) ainsi qu’aux oiseaux, aux reptiles et aux amphibiens.

La Division de la gestion de la faune et les offices des ressources renouvelables sont les principaux organismes d’aménagement de la faune dans les régions où ont été conclues des ententes sur les revendications territoriales.

Dans les régions non visées par une entente, le système de cogestion prévoit l’apport et la participation des organismes autochtones à la gestion de la faune.

L’obligation de consulter en matière d’aménagement de la faune aux TNO découle des ententes sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale ainsi que des droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones.

Caribou Calf