Search Google Appliance

Menu Search
Changements climatiques

 

Répondez au sondage dès maintenant!


Cadre stratégique sur le changement climatique

Sur les plans environnemental, économique, social et politique, les changements climatiques constituent un important enjeu de notre époque, et les Ténois y accordent aussi énormément d’importance. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à élaborer une stratégie territoriale qui prend qui prend en considération aussi bien les besoins énergétiques dans le Nord que le coût de la vie. Cette stratégie tiendra compte des engagements à réduire les émissions de gaz à effet de serre, étudiera des systèmes de tarification du carbone et fera l’inventaire des solutions de rechange locales comme l’hydroélectricité, la bioénergie, l’éolien et le solaire. Ces engagements seront respectés grâce à l’élaboration du Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO (le Cadre).

Les travaux liés à l’élaboration du Cadre ont commencé. Ils sont dirigés par le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) et effectués en collaboration avec les ministères et les organismes du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Le Cadre améliorera notre capacité à nous préparer et à faire face aux répercussions du changement climatique. Il contribuera également à renforcer et à diversifier notre économie tout en réduisant les émissions à effets de serre.

Les TNO sont confrontés à la nécessité de transformer leur économie pour s’affranchir de leur dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Si les changements climatiques continuent à affecter notre capacité à maintenir nos activités traditionnelles et notre style de vie; nos valeurs économiques, sociales et culturelles seront compromises.

Le MERN consultera les résidents des TNO, les intervenants et les parties intéressées dans les prochains mois.

Ressources du Cadre stratégique sur le changement climatique :


Mises à jour récentes :


Les changements climatiques qui se produisent à l’échelle mondiale font partie des plus importants enjeux de notre époque sur les plans environnemental, économique, social et politique. Or, les Territoires du Nord-Ouest (TNO) se réchauffent à un rythme trois à quatre fois plus élevé que la moyenne mondiale.

Les effets étant plus précoces et rapides ici, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’est engagé à soutenir les actions à petite et grande échelle de réduction des émissions de gaz à effet de serre problématiques et à prendre des mesures pour s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique survenu dans les dernières décennies.

Le présent site Web décrit les mesures prises par le GTNO par l’entremise du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) pour réagir aux changements climatiques :

  • Stratégie sur les gaz à effet de serre des TNO décrit la stratégie établie pour 2011 à 2015. Cette section présente également les cibles d’émissions, les possibilités de réduction ainsi que d’autres ressources.
  • Données scientifiques et surveillance donne des détails sur le suivi des gaz à effet de serre entrepris par le GTNO et Environnement Canada. Ces mécanismes de suivi permettent au GTNO de rendre compte des progrès réalisés vis-à-vis des cibles d’émissions. Cette section présente aussi des partenariats et des projets de recherches intéressants sur les effets des changements climatiques dans l’ensemble des TNO.
  • Effets et adaptation donne un aperçu des travaux en cours pour surveiller et observer les effets des changements climatiques et s’y adapter. Les changements climatiques ont des effets perceptibles partout aux TNO. Cette section dévoile les changements prévus pour les écosystèmes des TNO, les effets actuellement observés et les mesures d’adaptation entreprises par le GTNO.
  • Le ministère des Travaux publics et des Services (MTPS), en collaboration avec l’Arctic Energy Alliance (AEA), investit dans l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique. Le MERN ajoute à cela son expertise et des ressources pour développer le secteur de l’énergie renouvelable aux TNO et en promouvoir l’utilisation. Cette section contient de l’information sur le potentiel des énergies renouvelables aux TNO, ainsi que des façons de réduire l’énergie consommée pour chauffer et alimenter en électricité les logements et les commerces.
  • Enfin, Partenariats souligne quelques collaborations établies par le MERN afin de renforcer les approches adoptées pour lutter contre les changements climatiques et leurs conséquences.